les crozets

les crozets

Les crozets ont été inventés au XVIIe siècle ! Ce sont des petites pâtes de Savoie, coupées en carrés. Elles sont déclinables à l'infini dans de très nombreuses recettes, la plus fameuse étant la croziflette. 


Nombre de personnes : 6 personnes

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Difficulté : Facile

Ingrédients

- 200 g de farine de sarrasin
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- un peu de farine

Étapes

Etape 1
Dans un saladier, verser la farine de sarrasin, faire un puits, y mettre les 2 œufs et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger, jusqu’à obtenir une pâte homogène et compacte. Vous pouvez ajouter la 2ème cuillère d’huile d’olive si la pâte s’effrite trop. Former une boule, l’envelopper dans un film plastique et laisser la pâte reposer 1h à température ambiante.

Etape 2
Travailler de nouveau la pâte pour qu’elle soit bien compacte. Recouvrir votre plan de travail de farine et étaler la pâte au rouleau (vous pouvez utiliser une machine à pâtes si vous en avez une). Replier la pâte en 3 ou 4, étaler à nouveau jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 2 mm.

Etape 3
Découper la pâte en longue bande de 0,5 cm de large, puis couper les bandes de façon à former des petits carrés. Vous pouvez fariner un peu la pâte si besoin pour éviter que les crozets ne collent entre eux

Etape 4

Faire bouillir l’eau avec du gros sel et y faire cuire les crozets pendant 2 min jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. 

Les égoutter vos crozets sont prêts ! Vous pouvez les préparer en croziflette (voir la recette) avec le reblochon du Refuge