La fabrication du Crozet en Savoie est historique et fait partie intégrante de notre patrimoine culinaire. Il était le plat du pauvre, fabriqué par chaque famille savoyarde avant l'hiver avec la farine de Sarazin. Plusieurs légendes existent quant à l'origine du mot Crozets : Certains affirment que ce mot proviendrait du mot croix, en référence aux croisades du Moyen Age. D'autres pensent simplement que ce mot proviendrait du pâtois croé signifiant petit !
Nous avons rendu visite à notre producteur de Crozet dans le beaufortain et avont pu ainsi participer à la fabrication des Crozets aux Cèpes.
La première phase de la fabrication du crozet de savoie est le mélange des différents ingrédients : Semoule de blé dur, semoule de blé tendre, oeuf frais, eau, sel et cèpes en poudre. A la suite de cette étapde de mélange suit le pétrissage de la pâte.
Une fois le pétrissage terminé, suit l'extraction et le coupage de la pâte afin d'obtenir le crozet.
On obtient le Crozet avec sa forme traditionnelle. A cette étape, il est encore chargé d'humidité et doit subir un séchage au four pendant environ 24h00. Les crozets sont alors disposés dans des claies en inox afin de subir leur phase de déshydratation.
A la fin de cette phase de déshydratation, suit une phase de refroidissement, les crozets aux cèpes sont maintenant prêts à intégrer vos repas sous forme de gratins, comme des pâtes , avec du beaufort par exemple ou même en salade !!!
Nous tenons à remercier notre Producteur pour avoir pris de son temps et nous avoir autorisé à prendre quelques photos afin de vous faire partager sa production et son savoir faire.
- Bonne dégustation !!!!-