Les verrines des alpages de Savoie

Les verrines des alpages de Savoie


Le mois dernier, nous vous présentions nos délicieux et onctueux samoussas et nems de Savoie pour agrémenter vos apéritifs printaniers et surprendre vos convives. Cette semaine, nous avons souhaité rester dans cette légèreté de saison, en vous présentant de fraîches et légères verrines savoyardes, idéales pour allier garden party et traditions.


Nombre de personnes : 6 personnes

Temps de préparation :

Difficulté : Facile

Ingrédients

- ¼ de reblochon de Savoie
- 10cl de crème fraîche liquide
- 4 tomates séchées
- 1 tranche de jambon cru ou fumé de Savoie
- Un peu de basilic frais
- Sel
- Poivre


Les verrines fraîches à la Tomme de Savoie, saumon fumé & ciboulette (8p)


- 600g de tomme de Savoie
- 8 tranches de saumon fumé
- 1 concombre
- 50 cl de crème fraîche liquide
- Le jus d’un citron
- Persil ou aneth
- Ciboulette hachée
- Sel
- Poivre

Commandez les produits

Étapes

Etape 1

Ôtez la croûte du reblochon et découpez-en un quart. Dans une casserole, faites le fondre avec 10 cl de crème fraîche liquide tout en assaisonnant avec un peu de sel et de poivre.

Etape 2

Versez 2 cuillères à soupe du mélange dans de jolies verrines et laissez-les refroidir. En attendant, hachez finement vos tomates séchées et votre jambon cru avant d’en recouvrir votre préparation fromagère refroidit. Déposez vos verrines au frigidaire jusqu’à l’arrivée de vos convives.  

Etape 3

Choisissez une belle feuille de basilic et décorez, avec, vos verrines, une à une, avant d’aller les déposer sur la table.

Les verrines fraîches à la Tomme de Savoie, saumon fumé & ciboulette (8p)

Etape 1

Pelez, coupez et épépinez le concombre dans le sens de la longueur. Coupez-le en petits dés et laissez-le dégorger 15 minutes avec un peu de sel. En attendant, prenez un récipient pour y déposer vos petits dés saumon fumé préalablement découpés, auxquels vous ajoutez le jus de citron et la ciboulette fraîche. Mélangez.

Etape 2

Prenez un nouveau bol dans lequel vous mettez la crème fraîche que vous montez en chantilly à l’aide d’un syphon ou d’un batteur. Puis, à l’aide d’un zesteur ou d’une râpe réalisez des spaghettis de tomme de Savoie.

Etape 3

Enfin, munissez-vous de vos verrines et alternez les couches de cette façon: les petits dès de concombre, le saumon fumé puis la crème montée. Parsemez le tout de vos spaghettis de tomme de Savoie et décorez avec un brin d’aneth ou de persil.


Sortez votre plus belle ardoise et déposez-y joliment vos préparations. N’oubliez pas d’y ajouter vos samoussas et nems savoyards