Explications pour ne plus faire l'erreur
Tomme de savoie
En Savoie, notamment, tomme est le nom générique qui désigne des fromages en forme de disque.
La plus connue, la tomme de Savoie a son appellation soumise aux conditions énoncées dans le cahier des charges du label officiel de l'Union européenne Indication géographique protégée (IGP) depuis 1996.
La grande majorité des tommes alpines s’écrivent avec deux “m” (Tomme des Allues, Tomme boudane, Tomme de Courchevel, Tomme au fenouil, Tomme au marc, Tomme d'Annecy, Tomme blanche) mais une exception sème la confusion : la tome des Bauges.
Tome des Bauges
L’orthographe de la tome des Bauges serait tout simplement une volonté de différenciation de la part de ses producteurs. En 1972, les producteurs de ce fromage créent une SICA (Société d’Intérêt Collectif Agricole) et déposent la marque « Tome des Bauges » pour se différencier des tommes produites dans l’ensemble de la Savoie. Plus tard, en 1986, un Syndicat Interprofessionnel de la Tome des Bauges est créé pour faire de la tome le produit phare du massif, aboutissant enfin à une AOC en 2002 puis une AOP en 2007. La tome des Bauges AOP est ainsi le seul fromage de grande notoriété ayant choisi le camp du M unique !
Tome
Parmi les autres exceptions, moins connues, on note également :
la tome de la Brigue
la tome de la Vésubie
la tome des neiges La Mémée
la tome d’Arles
En résumé, les tommes de Savoie prennent majoritairement deux “m” à l’exception de la tome des Bauges qui a souhaité garder qu’un “m” pour se différencier.