Longtemps considéré comme un met royal, le jambon est aujourd’hui un grand classique de nos tables. Traditionnellement issu de la cuisse ou de l’épaule du cochon, chaque région a sa spécificité et le prépare selon ses usages. La Savoie, figure avec la Champagne, la Corse et le Jura, au rang des producteurs de jambon français les plus prestigieux. La nourriture, la quantité de sel, le temps de salage sont les éléments qui font la différence. Si de grandes marques se partagent le marché, rien ne vaut un jambon produit localement ! Mais quels vins choisir pour l’accompagner ? Les choix sont multiples.
Vin rouge, le grand classique.
Comme la plupart des charcuteries, le jambon s’accorde à merveilles avec le vin rouge. Choisissez-en un assez tannique pour contrebalancer le goût puissant du jambon sec ou fumé. En Savoie, vous pouvez vous orienter vers une mondeuse de Savoie Queynard ou un pinot noir.
Vin Blanc sec, parfait pour les grandes chaleurs
Moins classique que le vin rouge, l’accord jambon - vin blanc n’en est pas moins bon. Choisissez-le plutôt sec et bien frais. un vin blanc trop liquoreux risque d’être écoeurant avec le jambon. En Savoie, nous vous proposons le jongieux blanc vieilles vignes et l’apremont. Petite astuce, vous pouvez y plonger des billes de melon qui se marieront également parfaitement avec le jambon et donneront définitivement à votre apéro un air de vacances !
La star de l’été, le rosé saura également sublimer votre jambon à l’apéro. Choisissez-le assez neutre, et surtout, comme tout bon rosé, servez-le bien frais. Pour une touche d’originalité et de légèreté, vous pouvez opter pour le rosé pétillant!
Découvrez sans attendre notre sélection de jambon de Savoie et de vins de Savoie, rouges et blancs parfaitement assortis.
Nos idées recette-apéro avec du jambon :