Prenez soin de vous, et de nos producteurs Savoyards !

La crise sanitaire que nous traversons a été un choc pour tous. Sur le plan sanitaire, bien entendu, mais également économique. Nous ne sommes pas tous égaux pour faire face à cette crise.

Le confinement, pour beaucoup, a été l’occasion de repenser son organisation quotidienne, son travail, son rapport à l’autre; de revoir ses priorités. Mais aussi de repenser le système dans lequel on vit et l’impact que nos comportements individuels ont sur la santé de tous et de la planète.

Nous ne sommes pas égaux face à cette crise, certains à la santé plus fragile sont plus touchés que d’autres. Mais certains économiquement plus fragiles sont aussi plus touchés que d’autres. Si les enseignes de la grande distribution ou les places de marché comme Amazon sortiront sans peine, voire grandis de cette crise, ce n’est pas le cas des petits producteurs locaux.

Parlons d’un sujet qui m’est cher et que je connais bien pour travailler avec eux au quotidien: les petits producteurs de reblochon et de charcuterie savoyarde.

La crise a été pour eux synonyme d’arrêt de leur activité, réduction dans le meilleurs des cas, mais aussi de baisse drastique des ventes. Ces petits producteurs qui travaillent au quotidien dans le respect des produits et de leurs bêtes, n’ont pas les marges de la grande distribution. Ils ne peuvent pas encaisser la période que nous traversons, malgré les aides de l’état, qui ne couvriront pas l’étendue des dépenses. 

Les petits producteurs locaux de reblochon et de charcuterie savoyarde, cest :

  • la garantie d’un produit de qualité 
  • des fromages et charcuteries produits dans le respect des animaux
  • des modes de production artisanaux, naturels et traditionnels
  • des emplois au plus près de chez vous, qui préservent l’environnement
  • une empreinte carbone réduite grâce au circuit court

Bref, vous m’aurez compris, le déconfinement est l’occasion ou jamais de prendre de nouvelles habitudes, de consommer responsable, pour notre santé et celle de notre planète.

Alors privilégiez vos petits producteurs locaux !