1 - une bonne connexion tu auras
La base de l’apéro à distance : la connexion internet. Imaginer faire un skype avec 5 amis dans 5 lieux différents avec la connexion 3G de son téléphone n’est certainement pas une bonne idée. Plus vous serez nombreux, plus la connexion devra être bonne. Pensez également à rester prêt de votre chargeur au cas où...
2 - la bonne application tu choisiras
De nombreuses possibilité s’offrent à vous pour organiser votre apéro. Des applis comme skype, discord ou hangout, mais aussi des plus ludiques comme Houseparty, qui intègre même des jeux. Mais pour cette dernière, elle fait débat, attention à la récolte de vos données personnelles !
3 - un endroit confortable tu choisiras
Si passer 10 minutes avec son téléphone à bout de bras pour une conversation téléphonique est entendable, pour un apéro à distance, c’est inenvisageable.
Installez-vous confortablement, faites en sorte d’avoir les mains libres et cadrez votre caméra de façon à ne pas être obligé de vous plier en 2 pour qu’on vous voit.
4 - à l’heure tu seras
Rien de plus pénible que d’attendre 10 minutes devant son appli en lançant des appels sans réponse. Pour une bonne ambiance garantie, assure-toi d’être à l’heure !
5 - une thématique tu partageras
Comme quand vos amis sont chez vous, il est toujours plus agréable de consommer le même type d’aliments ou de boissons. Prévoyez une thématique type vins-fromages, ou imaginez de vous partager en amont une sélection de produits à découvrir pour que le partage soit aussi gustatif !
6 - tout le monde tu écouteras
Naturellement, dans un groupe, certains s’expriment plus que d’autres. Monopoliser la parole pendant un apéro à distance transforme le moment de convivialité en vidéo tuto ou conférence…. parfois très ennuyeux pour les autres. L’interface digitale rend plus difficile le partage de la parole. Ayez-le en tête et faites en sorte de faire participer tout le monde.
7 - avec modération tu consommeras
Une soirée entre copains n’est déjà pas simple à gérer quand l’un d’entre eux (ou tous!) ont trop bu : conversations sans queue ni tête, difficulté à écouter les autres. A distance, c’est carrément ingérable ! Et bien entendu, pour votre santé, l’abus d’alcool est formellement déconseillé…
8 - des produits simples à consommer tu prépareras
Un apéro à distance vous obligera à rester derrière votre écran et à parfois devoir interagir avec votre ordinateur. Conclusion : oubliez les allers-retours à la cuisine pour sortir les plats du four, bannissez les petits fours qui collent aux doigts ou les plats en sauce.
9 - des animations tu prépareras
Si la spontanéité est de mise dans les apéros, à distance, il est important de donner un rythme pour que la soirée ne s'essouffle pas. Concours de déguisements, défis, devinettes, ou même karaoké (il existe des applis qui vous permettent de chanter à 2 à distance !). Laissez libre court à votre imagination.
10 - des photos tu prendras
Les applis utilisées pour les apéros à distance permettent de prendre des photos tout au long de la soirée. Ces souvenirs à prendre et partager en un clic vous permettront de vous remémorer votre soirée :)