Faites-vous plaisir pour les fêtes : quelques astuces pour conserver votre jambon à l’os !

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et le menu du 25 décembre se profile à l’horizon. Jouez la carte de la sécurité, et commandez dès à présent vos produits préférés. Pour vous accompagnez dans le choix du bon produit et ses étapes de conservation, nous partageons avec vous quelques bonnes astuces pour conserver votre jambon à l’os. Il n’y a plus aucune raison de se priver !


Envie d’un jambon à l’os pour Noël ? Voici quelques conseils de conservation.

Pour les amateurs de jambon à l’os très sec, nous vous conseillons d’enlever le papier de protection et de pendre le jambon en cave tout en le protégeant. Pour une conservation optimale, vous pouvez utiliser un sac de conservation, tout en veillant à ce que le jambon ne sèche pas trop pour faciliter le tranchage.
Pour un jambon sec à point, le mieux est de garder votre jambon emballer de notre papier dans un frigo ou une cave bien fraîche avant de l’entamer. Un développement de moisissure apparaitra certainement à la surface du jambon, signe d’un produit conservé dans de bonnes conditions et qui ne sèche pas trop. Il vous suffira alors de l’essuyer avec un chiffon humide, voir une éponge.

Une fois ouvert, votre jambon avec os doit être conservé dans de bonnes conditions afin de garder ses qualités optimales. Parmi les indicateurs de bonne conservation, on retrouve sa couleur, sa tendreté ainsi que sa faible teneur en sel.

En effet une fois le jambon entamé, la tranche est au contact de :

- l'air : le jambon est alors susceptible de sécher. L'eau va s'évaporer, mais le sel lui ne s'évaporera pas. Si vous ne protégé pas votre jambon avec os, des cristaux de sel vont alors se former rapidement à la surface, et votre produit deviendra trop salé.
- l'oxygène et la lumière : la tranche du jambon va s'oxyder et changera de couleur. Pour  protéger votre jambon avec os de tous ces éléments, nous recommandons d’envelopper le jambon dans un film alimentaire étirable en prenant bien soin de coller le film à la tranche. Vous éviterez au jambon avec os de sécher et le protégerez par la même occasion de l'oxygène. Pour cela, vous pouvez utiliser un torchon assez épais ou un film aluminium dans le but de limiter l'oxydation.

En respectant l'ensemble de ces consignes, votre jambon avec os pourra se garder plusieurs mois.


A découvrir : la gamme de Jambon à l’os du Refuge de Marie-Louise. Un produit régional et authentique à déguster entre amis.