Star incontestée de l’apéro, le saucisson n’a plus besoin d’être présenté. Avec plus de 70 000 tonnes consommées par an, soit 2,2 kg par seconde, il est entré depuis bien longtemps dans le quotidien des français. Principalement fabriqué à base de porc, il existe un certain nombre de déclinaisons qui lui permettent aujourd’hui de toucher un public de plus en plus large. Pour l’apprécier à sa juste valeur, il y a toutefois des règles à connaître. Parfois méconnues, 3 amis ont eut l’idée de vous venir en aide en organisant un concours mondial de saucisson. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Le premier mondial du saucisson aura lieu en 2018
« Save the date », les amateurs de saucisson vont être ravis. La France s’apprête à accueillir au printemps 2018 le championnat du monde de saucisson. Cette première édition prend place en Ardèche pour le plus grand bonheur des gourmands. Il sera alors question d’un concours présentant et valorisant le travail de producteurs artisanaux. Une nouvelle occasion de célébrer en grande pompe l’une des charcuteries préférées des français. Créé par les membres de l’Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson (A3S), le but est de communiquer les modes de conservation et les critères de sélection d’un bon saucisson. Qui dit concours, dit inévitablement dégustation. Rencontre au sommet pour tous les amateurs de porc, ce rendez-vous a certainement de beaux jours devant lui.
34kg de viande de porc par an
Les chiffres ne s’y trompent pas, nous consommons plus de 30kg de viande de porc par an, et par habitant. Les ¾ étant consommés sous forme de charcuterie, notre gourmandise n’a plus de secret pour personne. Le tout est encore de savoir bien choisir la charcuterie que vous consommez. Pour cela, nous vous proposions il y a quelques mois un mini-guide pour faire le bon choix : «Comment reconnaître et choisir un bon saucisson».
Une mauvaise image à corriger
Le saucisson sec est encore bien souvent qualifié de produit gras et mauvais pour la santé. Bien qu’il demande d’être consommé avec modération, il n’en est pas moins un produit de qualité aux nombreux bienfaits. Pour celles et ceux qui ont peur de le retrouver au niveau des hanches, il existe également des saucissons allégés tout aussi savoureux et faible en matière grasse.