Fromage : les enfants aussi ont le droit à la tradition

Les vacances scolaires ont belles et bien débutées pour nos petites têtes blondes. En famille, chez papi-mamie, ou bien lors de goûters à la crèche, vos enfants consomment très certainement de nombreuses sortes de fromages. Aliment phare de leur croissance et de leur découverte gustative, le fromage se résume bien trop souvent aux fromages industriels qui rivalisent d’originalité marketing pour faire plaisir aux plus petits.

Aujourd’hui, nous souhaitons revenir sur les fromages artisanaux les plus adaptés aux goûts de vos enfants.

Du fromage dès le plus jeune âge

Le fromage est une passion pour de nombreux français, et ce n’est pas une surprise, bébé aime manger comme papa-maman. Mais alors quel fromage donner à mon nourrisson ? Est-ce vraiment bon pour lui ? A partir de quel âge lui en donner ? Pas besoin d’attendre les premières dents, vous pouvez proposer du fromage à votre enfant dès les 4-5 mois. Commencez par incorporer petit à petit des fromages à son alimentation en ajoutant un peu de beaufort fondu dans une purée par exemple.

Adaptez-vous aux réactions de votre enfant. Certains adoreront un morceau de reblochon dès le plus jeune âge, un bon moyen de repérer les amateurs de croziflette dès leur naissance !

A partir de 8-10 mois, faites lui découvrir de nouvelles variétés de fromage en le découpant en fines tranches ou petits morceaux. Comme pour les adultes, les apports nutritionnels du fromage seront bons également pour votre enfant, alors n’hésitez pas à varier les apports de protéines.

En ce qui concerne la quantité, allez-y progressivement, 20g de fromage par jour sont amplement suffisant pour un enfant de 12 mois par exemple.

Amusez vos enfants : c’est à vous de jouer !

On ne le sait que trop bien, les enfants sont rarement des aventuriers du goût, surtout si leurs habitudes alimentaires les amènent tout naturellement vers les petits suisses ou autres fromages fondus.

Pour les plus réticents, pensez à innover dans la forme pour faire découvrir toute la saveur des fromages savoyards. En sucettes, en billes ou en tuiles de fromage râpées, toutes les idées sont les bienvenues. Côté boisson, rendez l’instant de partage plus festif en accompagnant vos fromages d’un verre de jus de fruit frais. Misez par exemple sur un nectar de banane pour accompagner un morceau de comté. Vos enfants seront vous remercier de vos efforts !

Catégories