Le thermomètre affiche plus de 30°c, et les repas en terrasse comme les pique-niques en plein air invitent à la dégustation de plats « sur le pouce ». Et oui, que les vacances soient plus ou moins proches, sortez les barbecues et réalisez des sandwichs savoureux pour des instants plaisirs dépourvus de toute contrainte.
Nous avons concocté pour vous le guide du vacancier en 3 étapes. La Haute-Savoie s’invite dans vos assiettes et vos glacières !
Etape 1 : le barbecue made in « Haute Savoie »
Le Diot de Savoie se mange à toutes les sauces. Accompagné d’un gratin de crozets avec une sauce vin rouge, cuits au vin blanc ou bien encore simplement grillé au barbecue, cette saucisse de Savoie s’adapte à toutes les saisons. Pour les plus téméraires d’entre vous, laissez revenir quelques oignons et faites cuire une miche de pain faite maison. Coupez-la en deux et insérez le diot et les oignons à l’intérieur. Voilà comment préparez votre « Savoy’hot-dog ». Attention, les food-trucks n’ont qu’à bien se tenir.
Etape 2 : la charcuterie dans tous ses états
Après vous avoir présenté les mini-saucissons qui vous suivent de partout il y a une quinzaine de jours, nous souhaitions faire le focus sur un type de charcuterie aujourd’hui. Au cœur de la thématique du moment, le pique-nique dispose lui aussi de certains codes. Le sandwich en fait partie, et toutes les audaces sont possibles. Le Refuge de Marie-Louise vous propose sa version savoyarde déclinée en 2 sandwichs riches d’un terroir assumé.
Le premier sandwich se compose d’une terrine de campagne. Terrine forestière, aux myrtilles ou au Beaufort, il y en a pour tous les goûts ! Des recettes traditionnelles qui permettront d’allier l’itinérance du format aux plaisirs gustatifs.
Pour les amoureux des instants improvisés, misez sur la charcuterie tranchée pour être prêt à chaque instant. Saucisson sec, jambon cru ou encore viande de grison, le Refuge de Marie-Louise vous propose une gamme des plus larges.
Etape 3 : fromage ou dessert, ne choisissez pas !
Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, la saisonnalité de fabrication d’un fromage n’est pas forcément celle de la dégustation.
En juin, un grand nombre de variété de fromages reste disponible. Pensez toutefois à vous munir d’une glacière pour éviter que votre fromage ne transpire de trop lors de vos sessions pique-niques. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre une tranche de beaufort, de tomme ou bien encore de Gruyère de Savoie.
Côté dessert, restez dans le thème et misez sur une compote aux myrtilles.