Reconnaissable par son goût authentique, le miel est une valeur sure pour accompagner vos tisanes ou tartines, et s’accommode parfaitement avec de nombreuses recettes sucrées et salées. Produit 100% naturel, il se substitue parfaitement au sucre. Vous allez découvrir qu’il est même vivement recommandé de l’utiliser, tant pour sa faible de teneur en calories que pour ses bienfaits sur votre santé. Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur ses conditions de fabrication, ainsi que sur ses nombreux avantages.
Comment ça se passe côté fabrication ?
Le miel artisanal reste l’un des rares produits non transformé par l’homme. En effet, le miel se consomme tel quel, et se récolte directement au sein des ruches de l’apiculteur. L’une des premières étapes assurée par les abeilles dites « ouvrières » consiste en la récolte du nectar qui se trouve dans les fleurs. Elles sont chargées de le rapporter au sein des ruches pour le confier à d’autres ouvrières par trophallaxie, autrement dit en se le passant de bouche à bouche. En reproduisant le procédé à plusieurs reprises, le nectar est alors déposé dans un alvéole. Sous l’effet de la chaleur, le miel sèche un peu, permettant de libérer de l’eau par évaporation. Lorsque le miel est suffisamment asséché, les abeilles referment l’alvéole jusqu'au moment de la dégustation.
Zoom sur les bienfaits du miel
Fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs, le miel est surtout utilisé pour sucrer les aliments. Composé à 20% d’eau, et entre 78% et 80% de sucres, il se distingue par ses propriétés multiples sur la santé et votre état de forme. Edulcorant naturel, le miel permet notamment de combattre l’insomnie et est vivement apprécié pour apaiser un mal de gorge via ses propriétés antibactériennes. Il est également recommandé et utilisé en cosmétologie comme composant de masque hydratant ou shampoing naturel. Bref, vous l’aurez compris, le miel artisanal est une véritable mine d’or pour votre bien-être et vitalité. En plus de ça, c’est bon, alors pourquoi se priver ?
Une multitude de miels
Miel toutes fleurs, acacia ou bien encore de myrtille, les variétés sont nombreuses et vous permettent de vous amuser des saveurs avec plaisir. Soumis à des conditions de conservation de longue durée (environ 2 ans), il serait dommage de se priver de la découverte de nouvelles saveurs. Pour retrouvez l’ensemble des pots de miel de Savoie proposés par Le Refuge de Marie-Louise, c’est par ici.