Vous l’avez souvent remarqué, un saucisson sec est souvent recouvert d’une poudre blanche ou fleur blanche. En effet en cours de maturation il se développe une moisissure à la surface du produit. Sur les produits industriels, cette fleur de surface est toujours très blanche et régulière ; cela est tout a fait normal car c’est une fleur artificielle qui est ensemencé au moment de ma mise sous boyau du saucisson, cette fleur est le plus souvent un pénicillium.
Sur un saucisson sec de fabrication artisanale, vous avez souvent une fleur de différentes couleurs en fonction de la variété du saucisson ou de la période. Ici nous sommes sur une fleur naturel qui n est pas ensemencée mais qui se développe naturellement, ce qui explique la variation de couleur.
Souvent sur des productions industrielles il est ajouté de la poudre afin de favoriser la conservation des saucissons sec sous plastique en rayon de grande distribution, cette fleur est en fait du talc mélangé à divers conservateurs chimiques.
La fleur du saucisson est-elle consommable ?
OUI !, au même titre que vous consommez la peau du camembert qui est en fait un pénicillium camenbertii, de la même famille que le saucisson, vous pouvez consommer la peau du saucisson avec sa fleur de surface.
A quoi sert la fleur de surface du saucisson sec ?
Elle sert à la présentation du produit, à sa conservation
Par ailleurs au niveau organoleptique, grâce à sa présence un développement d’arômes va se réaliser.