Tout comme peut l’être son petit frère le Beaufort, l’Abondance est un fromage à pâte pressée cuite avec une croute concave. Tirant son nom de sa vallée d’origine et de la race de vache qui lui a donné son lait, l’Abondance se distingue par son petit goût noisette. Au lait cru et entier de vache, 100 jours minimum sont nécessaires à son affinage afin qu’il puisse délivrer tous ses arômes.
Un fromage reconnu Appellation d’Origine Protégée (AOP)
Depuis 1990, l’Abondance est certifié AOC, et reconnu comme AOP à l’échelle européenne. Respect des processus de fabrication, des valeurs artisanales du produit et l’origine du lait de vache, l’AOC garantie un respect sans faille des règles qui composent sa singularité.
Côté fabrication, comment ça se passe ?
Soumis à des règles strictes dues à son AOP, l’Abondance est fabriqué suivant 4 grandes étapes. Tout d’abord, il s’agit de verser le lai cru et entier dans un chaudron. La présure rentre alors en scène et permet l’apparition du caillé, avant d’être découpé puis chauffé. Le producteur extrait ensuite les grains de caillé en laissant le petit lait à l’aide d’une toile de lin qu’il noue autour du cou. Pour garantir sa forme concave, le fromage Abondance est ensuite disposé dans un cercle, salé, puis placé en cave d’affinage. Une meule pèse entre 6 et 12 kg. Pour les plus curieux d’entre vous, vous pouvez retrouver le cahier des charges détaillé mis à disposition par l’Institut National de l’Origine et la Qualité.
L’Abondance : l’ami de vos recettes savoyardes
L’Abondance vous accompagne sur de nombreuses recettes traditionnelles et instants de partage entre amis ou en famille. Il est ainsi l’un des 4 fromages recommandés pour la réalisation d’une fondue savoyarde. Mais ne vous y trompez pas, le fromage abondance se suffit à lui même et délivre son caractère autour d’un apéritif, d’un plateau de fromage ou bien encore lors de la réalisation du Berthoud.
Pour garantir une conservation optimale, le Refuge de Marie-Louise vous propose deux produits expédiés sous vide à découvrir.
Vous n’avez plus d’excuses pour vous faire plaisir !