Plat convivial par excellence, la raclette fait son grand retour avec la baisse des températures, si tenté qu’elle réponde réellement à des questions météorologiques. Et oui, de plus en plus d’adeptes savent apprécier une raclette en plein été...juste pour le plaisir des papilles. Aujourd’hui, nous allons passer en revue 5 questions existentielles que tout à chacun s’est posé au moins une fois. Et vous, qu’en pensez-vous ?
1. La raclette parfumée, une bonne idée ?
La raclette de Savoie nature, est l’immanquable, le best seller, la référence. Mais de plus en plus de fromages parfumés (raclette à la moutarde, raclette au poivre...) font leur apparition. Mais que valent vraiment ces nouveaux fromages aux saveurs de plus en plus originales ? Et bien tout est question de goût, mais faites toutefois attention à ne pas miser sur des fromages au parfum trop accentué. L’idée est de vous permettre de retrouver la saveur de la charcuterie que vous aurez sélectionnée avec soin.
2. Faut-il éplucher les pommes de terre ?
Une chose est sure, il ne faut surtout pas éplucher vos pommes de terre avant cuisson. Elle se gorgeront d’eau, et s’écraseront à la dégustation. Suivant la variété de pommes de terre choisi et leur provenance, vous pouvez si vous le souhaitez consommer vos pommes de terre, préalablement nettoyée, avec la peau. Vous éviterez par la même occasion de vous bruler les doigts en essayant de l’éplucher.
3. Quelle charcuterie pour accompagner le fromage ?
Il n’y a pas réellement de règles, et c’est pourquoi la raclette devient de plus en plus cosmopolite. Chorizo et jambon ibérique accompagnent notamment de plus en plus ce plat. Notre conseil ? Pensez à varier les saveurs. Proposer une sélection de 4 à 5 charcuterie qui pourront convenir à tous les goûts. Le Refuge mise sur une sélection de coppa, viande des grisons, jambon cru et noix de jambon.
4. La raclette : avec ou sans croûte ?
Avec sa pâte pressée non cuite à croûte moelleuse, le fromage à raclette de Savoie se déguste dans son ensemble. La question ne se pose d’ailleurs pas lorsque l’on consomme une raclette avec l’appareil traditionnel. Pour les moins téméraires, il s’agit une nouvelle fois de préférences gustatives, et le plat n’en restera pas moins convivial si vous décidez d’ôter la croûte avant dégustation.
5. Faut-il avoir un nombre de convives précis pour profiter des joies de la raclette ?
Il est traditionnellement recommandé d’être en moyenne 6 personnes pour déguster une raclette, tout d’abord pour son côté convivial, le plaisir de partager, et pour profiter des restes de charcuterie et de fromage le lendemain. Les appareils à raclette « nouvelle génération » que nous avons tous chez nous nous obligent également à penser précisément le nombre de convives pour définir le nombre d’appareils nécessaires. Que l’on soit au restaurant ou à la maison, c’est pourquoi le Refuge recommande l’appareil à raclette Brézière.