La consommation de charcuterie est une tendance culturelle clairement adoptée par nombre de français. Roi de l’apéro, compagnon de route et plaisir gustatif, le saucisson fait toujours autant d’adeptes chez les petits comme chez les grands. Tout le monde en veut, à tel point que vous pouvez dorénavant trouver facilement des saucissons allégés en matière grasse, des « sans gluten » ou bien encore des saucissons aromatisés toujours plus originaux.
Son secret ? Le plaisir de manger
Sa texture et son goût parfumé procure un sentiment de bien-être immédiat. De plus, culturellement parlant, le saucisson sec est généralement consommé lors d’instants de partages en famille ou entre amis. Il accompagne vos apéritifs, vos balades en montagne, compose vos sandwichs. Inconsciemment, il est donc associé à ces instants de vie qui nourrissent votre bonne humeur au quotidien. Pour conserver ce plaisir de manger, il est néanmoins important de faire attention aux produits que vous consommez. Privilégiez des saucissons artisanaux composés de pièces nobles du porc. Pour vous aider dans votre choix, le Refuge vous donne les bons conseils pour savoir comment reconnaître et choisir un bon saucisson ?
De l’authenticité dans nos assiettes
A l’heure où les produits industriels ont envahis la plupart des rayons alimentaires, les consommateurs sont à la recherche d’authenticité. C’est à travers des produits tels que le saucisson où le savoir-faire conserve toute son importance que la charcuterie dépasse dorénavant les frontières. Les goûts évoluent et certains pays découvrent petit à petit la charcuterie française.
Chocolat pour elle, saucisson pour lui
Homme ou femme, grand ou petit, vieux ou jeune, nous avons tous une attirance pour le gras. Indispensable à notre alimentation, le gras n’est pas votre ennemi, bien au contraire ! Aux aliments sucrés plébiscités par les femmes, les hommes ont tendance à y préférer les aliments gras et salés, plus riches en protéines, apportant énergie et force. Le fromage et la charcuterie caracolent en pôle position. Effet culturel et socio-économique, c’est un plaisir bien français que de manger 1,2..3 tranches de saucissons entre amis.