Y’a t’il des saisons pour le fromage ?

L’été fait son apparition et voilà que le thermomètre s’enflamme ! Vous avez très certainement envie de sortir les barbecues et profiter du week-end pour un repas en terrasse pour cette nouvelle saison. Et bien aujourd’hui, nous souhaitions partager avec vous autour des saisons fromagères. Et oui, le fromage se déguste aussi bien en hiver qu’en été. Mais quelles différences entre un beaufort traditionnel et un beaufort d’été ? Pouvons-nous réellement parler de saisons pour le fromage ?


Le lait de vaches, la base de nombreux fromages.

Beaucoup de fromages sont encore aujourd’hui fabriqués à base de lait cru de vaches. Leur alimentation varie énormément d’une saison à l’autre, donnant au fromage un goût sensiblement différent. Au printemps, les vaches pâturent en plein air une herbe grasse et variée, accompagnée généralement de fleurs sauvages. A la fin de l’été, les agapes reprennent avec le retour des pluies et l’herbe grasse connaît un regain à cette période de l’année. En saison froide, les vaches se nourrissent essentiellement de foin, donnant un goût plus ou moins prononcé suivant la période de l’année où vous le déguster.


Une saisonnalité bien loin des 4 saisons de Vivaldi !

Et oui, beaucoup de personnes pensent spontanément aux 4 saisons dès lors que nous parlons de saisonnalité en gastronomie. Et bien que la notion de saisonnalité existe dans l’univers des fromages, elle n’en est pas moins riche d’une forte diversité, allant bien plus loin que les 4 saisons traditionnellement évoquées. Cela permet aux producteurs de jouer notamment sur le profil gustatif du fromage, s’amusant des jeux de texture et des aromes dégagés.


La saison de production n’est pas forcément celle de la dégustation.

L’une des étapes les plus importantes de la fabrication d’un fromage est sa période d’affinage. Variant de 2 à 3 semaines pour certains fromages, nous pouvons rapidement aller jusqu’à 1 à 2 années d’affinage pour certains d’entre eux. De plus, les progrès techniques permettent aujourd’hui un meilleur suivi de l’alimentation des troupeaux, une meilleure maîtrise des ferments et de l’affinage. Les fromages répondent ainsi à une plus grande régularité en termes de qualité et de saveurs.

Catégories