La rentrée est passée, l'automne est là : et avec lui, l'envie de se réchauffer autour de bons petits plats. Il est aussi temps de troquer les salades estivales contre des plats plus consistants, et chaleureux ! La cuisine savoyarde est parfaite pour cette période de transition. Voici quelques idées pour des plats riches et conviviaux, parfaits pour les week-ends ou après les longues journées de travail !
Pourquoi choisir une recette savoyarde pour la rentrée ?
Les ingrédients phares de la cuisine savoyarde - fromages de Savoie, pommes de terre, charcuterie - sont des ingrédients riches et nourrissants. Ils le sont d'ailleurs traditionnellement : la vie à la montagne était difficile, et ces plats devaient permettre aux paysans savoyards d'affronter les longues journées de labeur, les hivers rudes et les étés frais !
Désormais, ces spécialités savoyardes sont surtout synonymes de convivialité. La fondue, par exemple, évoque rapidement un moment partagé autour de la table, en famille ou entre amis ! Et c'est justement parce qu'ils sont chaleureux, nourrissants et conviviaux que les repas savoyards aident bien à affronter la déprime de la rentrée, et le froid de l'automne qui s'installe à nouveau.
Les diots au vin blanc, une recette savoyarde traditionnelle
Les diots, ce sont des saucisses emblématiques de la Savoie ! Elles sont très présentes dans la gastronomie savoyarde et sont même des spécialités incontournables pour qui souhaiterait passer quelque temps dans nos régions.
Pour découvrir la recette la plus répandue, c'est par ici :
Cette recette, c'est la façon la plus traditionnelle de cuisiner les diots en Savoie. On l'accompagne généralement de polente (ou polenta), mais vous pouvez aussi les accompagner de crozet ou de pomme de terre, selon vos préférences. Ceci dit, on vous conseille quand même beaucoup la polenta pour un repas savoyard digne de ce nom !
Le Berthoud, une spécialité de Haute-Savoie
Originaire du Chablais, une région dans le Nord de la Haute-Savoie, le Berthoud est un peu le petit frère de la raclette ou de la fondue. C'est un plat à base de fromage (l'Abondance), gratiné au four dans un plat "à Berthoud" et dégusté en piquant directement dedans avec du pain. On vous laisse découvrir la recette :
Traditionnellement, le Berthoud se dégustait seul, mais vous pouvez bien sûr l'accompagner de charcuterie ou de pomme de terre (à plonger aussi dans le fromage gratiné !).
Ajoutez un peu de vert dans votre assiette avec une salade, et à accompagner de vin blanc de Savoie... Et votre plat est prêt !
La meilleure recette de fondue savoyarde
Comment parler des spécialités savoyardes sans évoquer la fameuse fondue ?
La fondue savoyarde se compose de trois fromages et de vin blanc. Il y a plusieurs règles qu'on peut suivre selon vos goûts concernant les fromages qui la composent :
-La règle du ABC : Abondance, Beaufort, Comté,
-La règle du 100% fromages de Savoie : Abondance, Beaufort et Meule de Savoie,
- Ou la recette du Refuge, que nous vous proposons aujourd'hui, composée de Comté vieux, de Beaufort d'été et de Meule de Savoie :
Pour lier tous ces fromages, nous vous conseillons évidemment du vin blanc de Savoie sec, comme de l'Apremont, du Jongieux Blanc ou du Chignin Vieille Vigne.
Et en fin de fondue, respectez la tradition en cassant un œuf dans le caquelon et en mélangeant bien (ce qu'on appelle "La Religieuse") !
La Croziflette, petite sœur de la tartiflette
Vous connaissez forcément la tartiflette, mais connaissez-vous sa variante, la croziflette ?
La recette est presque la même, mais on remplace les tartifles (les pommes de terre), par des crozets. Vous l'aurez remarqué, c'est ce qui donne son nom au plat !
Au Refuge, nous avons pour habitude de remplacer les lardons fumés par des diots de Savoie. Et bien évidemment, la croziflette est toujours réalisée avec un bon reblochon !
La Matouille, un plat typique de la Savoie
On l'appelle aussi la Tome chaude : la Matouille est un plat originaire du massif des Bauges, très réconfortant et parfait après une sortie en montagne en hiver. Toujours à base de fromage (cette fois-ci, de la Tome des Bauges fondue au four), c'est une bonne alternative à la raclette pour ceux qui souhaitent tester d'autres plats !
Accompagnez votre Matouille d'une salade verte, d'un peu de charcuterie, et d'un verre de Jongieux Vieilles Vignes... et dégustez !
Le gâteau de Savoie, une recette savoyarde de nos grands-mères
Envie d'un peu de sucré ?
Parmi les recettes de grands-mères incontournables en Savoie et Haute-Savoie, il y a bien sûr le gâteau de Savoie. C'est une recette très simple mais absolument délicieuse ! Le gâteau est léger, aérien, et peut être dégusté accompagné de confiture de myrtilles, ou bien nature...
On ne vous le conseille pas forcément après une bonne fondue savoyarde (enfin, ça dépend de votre appétit !), mais c'est un bon gâteau parfait pour le goûter, en rentrant du travail ou des cours !