Et ça tombe bien, les charcuteries et fromages peuvent se conserver encore 3 jours au réfrigérateur sous un film étirable, on n'est donc pas obligé de manger aussitôt la même chose. On vous donne dans cet article quelques idées de recettes pour donner une seconde vie à votre fromage à raclette ou fondue !
Que faire avec un restant de fromage à raclette ?
Idée de recettes : un gratin de raclette
Commençons par vérifier ce qu'il vous reste : vous avez encore de la charcuterie, du fromage et des pommes de terre. Dans ce cas, vous pouvez faire un gratin de raclette !
Coupez la charcuterie en lamelles, les patates en rondelles. Mélangez et versez le tout dans un plat à gratin. Puis, étalez les tranches de fromage par-dessus, avant de passer au four à 180°C pendant 25 minutes.
Servez avec une salade verte, et c'est prêt !
La tarte à la raclette
Une autre idée de recettes : une tarte à la raclette. Tapissez une pâte à tarte avec la moitié du fromage à raclette, puis recouvrir de pommes de terre. Couper un oignon en lamelles, ajoutez la charcuterie. Mettre le reste du fromage par-dessus, et enfournez pendant 30 minutes à 180°C.
Que faire avec du reste de fromage à raclette sans pomme de terre ?
Et s'il n'y a plus de pomme de terre ? Alors voici quelques idées recettes !
Vous pouvez tout à fait remplacer vos pommes de terre par des crozets de Savoie. L'idéal ? Un gratin de crozet à la raclette : reprenez la recette du gratin à la raclette et remplacer cette fois-ci les pommes de terre par vos crozets. Pensez bien à faire cuire vos crozets 10 minutes dans de l'eau bouillante salée avant !
Recettes faciles : le burger ou le croque-monsieur au fromage
Pour le croque-monsieur au fromage, c'est simple : entre deux tranches de pain de campagne beurré, placez quelques tranches de fromage, du reste de charcuterie puis fermez votre croque-monsieur. S'il vous reste beaucoup de fromages, vous pouvez en ajouter quelques tranches restantes sur le dessus du pain, et tassez bien. Vous pouvez ensuite passer au four pendant 10 minutes environ, à 190°C.
Cette recette peut aussi être déclinée en buschetta façon raclette.
Vous pouvez faire un burger à la raclette : quand vous retournez vos steaks à mi-cuisson, ajoutez par-dessus deux tranches de fromage à raclette : texture fondante assurée !
Que faire avec le reste de fromage à fondue ?
Au moment de votre soirée fondue, il est possible qu'il reste un peu de fromage au fond du caquelon.
Pour finir votre plat, c'est le moment de réaliser la tradition des fondues savoyardes : cassez un œuf dans le caquelon et mélangez le tout ! Vous pouvez ensuite déguster tout en évitant que les restes de fromage durcissent.
Tarte au fromage à fondue
Une autre idée recette : quand votre fromage est froid, coupez-le en morceaux et faites-en une tarte au fromage. C'est excellent avec une pâte feuilletée, quelques oignons revenus à la poêle et des pommes de terre !
Vous pouvez également vous faire plaisir avec un gratin de fromage : faites fondre à nouveau le fromage à fondue en la mélangeant avec un peu de crème liquide. Couper les pommes de terre et un oignon, mélangez-les avec des lardons à la fondue. Enfournez pendant 1 heure à 200°C (en surveillant bien), et dégustez !
Et surtout, bon appétit !