Abondance, Beaufort ou Beaumont : difficile de les différencier ! Ces fromages de Savoie sont chacun des fromages à pâte dure, avec un goût bien identifié, et une couleur similaire. Ce sont cependant bien des fromages distincts, chacun d'appellation d'origine protégée (AOP). Quelques différences notables vous permettront de les reconnaître !
Les différences entre Beaufort, Abondance et Beaumont
Le Beaufort, réalisé à partir du lait des vaches de races Tarine
Pour comprendre d'où vient le Beaufort, il suffit de lire son nom : il tire en effet sa nomination de la vallée du Beaufortain, région savoyarde s'étendant autour de la commune de… Beaufort !
Le Beaufort, le fromage des alpages
Le Beaufort de Savoie est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite, et moulé en forme de meule à talon de 40kg, légèrement concave. Afin de garantir la bonne qualité du Beaufort, il est réglementé grâce à l'AOP qui dicte un ensemble de règles : ainsi, la zone géographique de fabrication est limitée à la vallée du Beaufortain, de la Maurienne, de la Tarentaise et une partie du Val d'Arly. Le Beaufort AOP est également produit essentiellement à partir du lait des vaches de race Tarine (mais aussi des vaches Abondance), élevées sur la zone de fabrication du fromage, et nourries d'herbe d'alpage, de pâturage ou de foin.
Affiné de 6 à 9 mois, le Beaufort a un goût fruité et fleuri, qui varie en fonction de ses différents types :
- Le Beaufort d'hiver
Le Beaufort d'été
Le Beaufort d'hiver
Le Beaufort d'hiver est aussi simplement appelé Beaufort AOP. Il est réalisé de novembre à mai, à partir du lait des vaches descendues dans la vallée pour l'hiver, à l'abri du froid. Les vaches Tarine se nourrissent alors de foin et d'herbe pâturée. Cela lui donne une couleur d'un jaune clair et un goût très doux.
Le Beaufort d'été
Le Beaufort d'été est réalisé du 1er juin au 30 octobre. Les vaches sont au cœur des alpages, à l'air frais, avec à leur disposition toute l'herbe et autres espèces végétales que l'on retrouve dans la partie haute des montagnes. Il est affiné 12 mois. C'est ce qui donne au Beaufort d'été AOP ce goût si unique et fruité, ainsi que sa jolie couleur jaune.
Comment manger le Beaufort ?
Tout simplement, la meilleure façon de manger du beaufort est de le déguster nature, à température ambiante : c'est là qu'il vous dévoilera tous ses arômes et que vous pourrez pleinement en profiter.
C'est aussi un fromage qui se cuisine très bien, notamment en gratin de crozets, en polenta… Et vous le connaissez très certainement dans la fondue savoyarde !
Quel fromage est l'abondance ?
L'Abondance est à la fois le nom d'un village, d'une vallée (le Val d'Abondance), d'une race de vache et… d'un fromage ! Le fromage Abondance est AOP depuis 1990, bien qu'il soit élaboré depuis le Moyen-Age grâce aux chanoines de la vallée d'Abondance.
Fabriqué en Haute-Savoie, l'Abondance est un fromage à pâte pressée cuite, fabriqué essentiellement au lait cru de vache de race Abondance. Il est réalisé dans un chaudron en cuivre et soutiré à la toile, et pressé dans un cercle pour faire des meules d'environ 10kg.
Son affinage de 4 mois est plus court que le Beaufort, mais lui donne une pâte souple et fondante et un goût fruité à notes légères de noisettes.
L'Abondance fruitier ou fermier
À la différence du beaufort, dont le type varie en fonction de la saison de fabrication, le type d'Abondance varie en fonction de l'exploitation :
- L'Abondance fermier a été fabriqué à la ferme, et fabriqué uniquement avec le lait de celle-ci ;
- L'Abondance fruitier a lui été élaboré en fruitière, avec du lait provenant de plusieurs exploitations.
Comment manger l'Abondance ?
On peut évidemment manger le fromage Abondance seul, avec ou sans la croûte : l'idéal est de le sortir du réfrigérateur au moins une demi-heure avant la dégustation. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de tous ses arômes !
On peut aussi le manger chaud, dans une tourte par exemple. En hiver, vous pouvez le faire fondre dans une soupe de légumes, ce qui lui donnera un très bon goût.
Le Beaumont, une exclusivité des régions savoyardes
Moins connu que ses cousins Beaufort et Abondance, le Beaumont est une spécialité locale de Savoie et de Haute-Savoie.
Le Beaumont de Savoie est un fromage fabriqué à Eteaux, en Haute-Savoie, à base de lait de vaches de race savoyarde. Tout comme les fromages Beaufort ou Abondance, sa couleur tire vers le jaune pâle : le Beaumont peut même tirer vers l'ivoire lorsqu'il est fabriqué avec le lait d'hiver. Sa période d'affinage varie de 4 à 12 mois.
Comment manger le Beaumont ?
Plus il est affiné, plus le goût de ce fromage à lait cru est prononcé : fruité, doux et beurré. Cela en fait un fromage parfait pour l'apéritif. Vous pouvez le préparer sur un plateau en petit dé ou présenter tel quel. À déguster avec du vin blanc sec et fruité de Savoie !
Vente Beaufort et Abondance au Refuge de Marie-Louise
Pour comprendre la différence entre le Beaufort, l'Abondance ou le Beaumont, le plus simple est de les goûter !
Nous vous proposons à la vente en ligne du Beaufort et l'Abondance AOP, livré en 24h chez vous !
Découvrir notre Beaufort de Savoie
Découvrir notre fromage Abondance