Quelques idées casse-croûtes du refuge avant de partir trouver les marmottes
Pour prendre le temps d’observer les marmottes, il faut bien se préparer en amont ! Commencez bien sûr par préparer vos chaussures et vos sacs de randonnée, des jumelles qui vous permettront de voir les marmottes de loin, mais aussi un casse-croûte pour faire une pause lors de votre randonnée.
Le Refuge de Marie-Louise vous propose quelques idées de casse-croûtes :
Un sandwich au jambon cru de Savoie et au comté
Un sandwich du randonneur au fromage beaufort
Des chips artisanales, avec des bricelets de Savoie
Attention : ne pas nourrir les marmottes
Vos casse-croûtes vous sont réservés : les chips ou les sandwichs ne sont pas adaptés aux marmottes et ne leur feraient pas du bien. Rassurez-vous : ces gros rongeurs trouvent tout ce dont ils ont besoin pour se nourrir au sein de nos belles montagnes !
Où voir des marmottes : quelques idées de randonnées
Vous êtes prêts ? C’est parti pour aller observer les marmottes en Savoie. Voici quelques idées de randonnées !
N’oubliez pas d’être bien patients et silencieux : plus vous prendrez le temps, et plus vous aurez de chances de voir les marmottes sortir leur museau de leur terrier.
Le Vallon de l’Orgère, ou la “vallée des marmottes”
Prévoyez 2h30 de randonnée pour faire le tour du sentier découverte du Vallon de l’Orgère. Une balade familiale, accessible si la neige a fondu de mi-mai à octobre, et ouverte aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Les marmottes se cachent au fond du vallon, juste avant la montée pour le Col de la Masse.
Quelques petits conseils pour profiter des marmottes un maximum : allez-y en matinée ! Trop tard dans la journée, il pourrait y avoir trop de randonneurs : les marmottes se cacheront donc et seront plus difficiles à observer.
La “Vallée des marmottes”, comme on la surnomme, est parsemée de panneaux explicatifs pour mieux connaître les animaux des montagnes.
Une randonnée en Maurienne, vers les Lacs de Bellecombe
Un joli circuit de 3h qui vous fera découvrir plusieurs lacs. Sur la route, vous pourrez y croiser des marmottes, mais aussi des bouquetins ! La randonnée est dominée tout le long par les glaciers de la Vanoise, qui vous offriront une vue magnifique digne d’une carte postale.
Selon si vous êtes un randonneur débutant ou plus aguerri, vous pourrez choisir deux parcours possibles entre le Lac Blanc et le lac sud de Bellecombe. Dans tous les cas, rendez-vous au parking de Bellecombe pour une randonnée magnifique, et idéale pour observer les marmottes ! Prenez le temps de les voir, faites une pause pour déguster votre casse-croûte au fromage de Savoie… Et profitez !
Observer les marmottes au Praz-de-Lys
Cette fois-ci, direction la Haute-Savoie pour aller voir les marmottes. Ici, les marmottes profitent de la vue sur le Mont-Blanc, le long de quelques balades très faciles d’accès.
L’une des meilleures pour observer les marmottes au Praz-de-Lys, c’est la balade du Lac de Roy : courte et accessible même pour les enfants, c’est aussi l’occasion de se promener en alpage, dans un cadre reposant, avec vue sur la chaîne du Mont-Blanc.
La balade est courte, mais le panorama est magnifique : profitez-en pour observer nos amies les marmottes qui seront au rendez-vous sur l’alpage.