D'origine suisse, le fromage du canton du Valais (AOP) bénéficie de belles variantes (Savoie, Franche-Comté, Auvergne...), dont la fameuse "raclette de Savoie".
Le saviez-vous ? Sur les 60.000 tonnes de raclette vendues en France, à peine 5% sont fabriquées en Savoie.
Depuis une dizaine d’années, les producteurs de Savoie se battent pour redonner à la raclette une "identité". En 2017, ils ont ainsi réussi à obtenir une IGP (indication géographique protégée) "raclette de Savoie".
Qu’est-ce que ça veut dire ? Quand vous achetez votre produit, si aucune origine n’est signalée, votre fromage ne vient certainement pas des Alpes. En revanche, si vous apercevez un petit logo jaune et bleu siglé raclette de Savoie, son origine est garantie ! Il s’agit bien d’une fabrication au lait cru à partir de races locales, nourries sans OGM, sans aliments fermentés.
Autre astuce : le prix est un bon indicateur.
Entre une raclette industrielle au lait pasteurisé et une raclette de Savoie au lait cru, le prix varie de 8 à 20 euros le kilo. Certes plus chère, la raclette de Savoie a un goût beaucoup plus corsé, mais moins gras et moins salé, que la raclette industrielle.
Alors où acheter son fromage à raclette ?
Au refuge de Marie-Louise bien sûr ! Découvrez nos différentes raclettes artisanales au lait cru de la ferme sur place ou en vente en ligne via notre site internet.
Le petit + de la meilleure raclette de la saison: la charcuterie et pas n’importe laquelle ! Celle du refuge de Marie-Louise est sélectionnée avec soin chez des producteurs savoyards.