Tout d'abord, la règle primordiale du cueilleur de champignons: on ne prend que les variétés que l’on peut identifier. Si vous avez un doute, ne prenez pas de risque et emmenez votre récolte chez le pharmacien.
1. Les champignons aiment les endroits chauds et humides. Généralement, ils poussent sous les pins, les hêtres et les chênes. Le champignon est parfois timide, n’hésitez pas à soulever les tas de feuilles mortes, ils peuvent se cacher en dessous.
2. Vous allez devoir vous éloigner des sentiers balisés et vous enfoncer dans le sous-bois. Vous aurez plus de chance d’en trouver dans des endroits où peu de gens sont passés.
3. Apprenez à identifier les arbres, les champignons y sont étroitement liés, votre recherche n’en sera que plus facile.
4. Lorsque les pluies sont faibles, privilégiez les massifs humides. À la différence, en cas de fortes pluies, les forêts dites « de sable », qui sont très perméables, peuvent abriter des champignons.
5. Vous allez rencontrer plusieurs types de champignons sur votre route, nous vous conseillons de prendre plusieurs sacs, de préférence en papier, pour les séparer.
Trouver les coins à champignons demande du temps, de l'observation, de la ténacité. Les chercher permet de prendre conscience de la diversité des habitats naturels et des interactions infinies qui lient les espèces d'un biotope. Ces espaces fragiles méritent respect et protection, il est important de les couper avec précaution afin qu’ils repoussent d’année en année.
Vous avez déjà mangé toutes vos provisions ? Le refuge de Marie-Louise vous propose une gamme de champignons déshydratés qui pourront être utilisés pour vos fondues, risottos, omelettes ou tourtes…
Retrouvez notre recette du mois: Gratin de crozet aux champignons et Beaufort